La F.F.T.D.A.


Fédération Française de Taekwondo (FFTDA)

Une fédération c’est quoi ?

Une fédération est une association qui à comme membre d’autres associations (les clubs de Taekwondo de France pour notre cas).

Pourquoi une fédération ?

Une fédération sert à promouvoir, développer et organiser la ou les disciplines dont elle à la tutelle. L’État Français à délégué cette gestion à une seule fédération par discipline. En ce qui nous concerne, c’est la FFTDA, la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines associées qui à la charge, non seulement du Tae kwon do mais aussi les autres arts martiaux tels que le Hap ki do, le Tang soo do et le Soo bahk do. En ce qui concerne le Haedong gumdo (sabre coréen) et les autres disciplines coréennes, cela est encore un peu dispersé et confus.

La Fédération Française de Taekwondo est une fédération agréée par l’État. Cela lui confère une mission de service public relative au développement et à la démocratisation des disciplines en charge.

La FFTDA est également une fédération délégataire. C’est à dire qu’elle est directement chargée par l’état et plus précisement par le Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative (MSJSVA), de :

Organiser les compétitions

Procéder aux sélections correspondantes

Proposer l’inscription sur les listes de haut niveau

Procéder aux formation d’état pour la délivrance de diplôme officiels

Cette délégation n’est donnée qu’à une seule fédération pour une discipline donnée.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site