Le Taekwondo


UN SPORT OLYMPIQUE OUVERT A TOUS

Venu de Corée, le Taekwondo – littéralement “la voie des pieds et des poings” - est un sport moderne qui s’adresse à toutes les catégories de personnes. Art martial de tradition millénaire, le Taekwondo est une force d’épanouissement pour ses pratiquants et cultive un esprit d’ouverture. Illustration de sa capacité d’évolution, le Taekwondo devient sport olympique de démonstration en 1988 aux Jeux de Séoul, discipline olympique à part entière en 2000, et rassemble 124 athlètes aux Jeux d’Athènes en 2004.


LE RESPECT DE SOI ET DES AUTRES

Le Taekwondo se définit comme un art de combat mais marque sa différence dans la recherche permanente d’un équilibre personnel. Le but ultime étant de permettre au pratiquant de vivre mieux en harmonie avec son environnement. Courtoisie, loyauté, persévérance, maîtrise de soi et combativité sont les valeurs fondatrices du Taekwondo. Elles participent ainsi à la lutte contre les incivilités. Les dojangs (salles d'entraînement) sont donc des espaces d’échange et de convivialité entre les individus toutes générations confondues.


 "LES CHEVALIERS A LA FLEUR"

L'histoire du Taekwondo est intimement liée à celle de la Corée. Ainsi, au VI siècle se constitua le mouvement "Hwarandgo" qui se fondait sur l'étude des arts martiaux et du Bouddhisme. Cette "école" de pensée, destinée aux jeunes artistocrates, reste encore aujourd'hui une source d'inspiration dans la conduite de l'enseignement du Taekwondo.


Le Taekwondo a été le premier art martial a avoir développé et imposé un équipement de protection complet préservant ainsi l'intégrité physique des pratiquants. Aujourd'hui le Taekwondo connaît le plus faible taux d'accident des sports de contact.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site